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lundi, septembre 25, 2006

SEMAINE 39 - LUNDI 25 SEPTEMBRE 2006

Cette semaine pas de grandes campagnes françaises sur www.adict-mag.fr. Les bonnes surprises viennent de l'étranger avec le retour de Carlton (Australie) et des films plutôt bien faits pour Spa (Belgique).

Bonne lecture et à lundi prochain.

  • Australie : après The Big Ad, le brasseur Carlton Draught à nouveau en plein délire créatif ... (voir)
  • France : Sean Connery roule pour Citroën ... (voir)
  • Belgique : Spa Reine l'eau qui purifie aussi les esprits ... (voir)
  • France : 2ème épisode de la pub Hollywood en direct de la Star Ac ... (voir)
  • France : les Starsky et Hutch de la Caisse d'Epargne ... (voir)
  • France/International : avec son Ipod, Apple nous en fait voir de toutes les couleurs ... (voir)
  • France : votez Ikea ! ... (voir)
  • France : Voici / Fabius qui fait la pub de qui ? ... (voir)
  • France : Boursin, déshabillez moi ... (voir)
  • retrouvez aussi un spot de mai 2003 pour Renault Clio ... (voir)

Australie : Carlton Draught à nouveau en plein délire

L'année dernière le brasseur australien Carlton avait fait sensation avec un film publicitaire très drôle intitulé "The big Ad" : une scène grandiose et délirante sur l'air de Carmina Burana (vue plus de 3,5 millions de fois sur Internet). Cette année, ce sont les années 80 qui sont mis à l'honneur dans le nouvel opus publicitaire de l'agence George Patterson Y&R Melbourne. Créé par la même équipe créative, le nouveau spot s'intitule "Flashbeer" et est une superbe parodie de Flashdance (Adrian Lyne / 1983) mais aussi de films tels Fame, Footloose ou Dirty Dancing qui sacralisent le pouvoir de la danse. On découvre dans ce spot Kevin Kavendish qui pour rejoindre les équipes de la brasserie Carlton Draught passe une audition …

Commentaires : dévoilé début septembre, cette pub devrait une nouvelle fois cartonnée sur Internet mais il faut reconnaître qu'elle est un niveau en dessous de "The Bid Ad".

Crédits : Agence : George Patterson Young & Rubicam Melbourne / James McGrath, directeur de création, Ant Keogh, concepteur-rédacteur, Grant Rutherford, directeur artistique, Paul Middleditch, réalisateur (musique: “What a Feeling” Irene Cara).
Visionner le film en grand écran : film 1 / voir aussi l'article de ce blog

France : Sean Connery roule pour Citroën

Citroën a mis à l'antenne samedi 23 septembre un nouveau spot pour la C5 mettant en scène Sean Connery, qui incarna le personnage de James Bond de 1962 à 1983. Dans ce film réalisé par Jan de Bont (réalisateur en autre de Basic Instinct ou 48 Heures) on découvre Sean Connery qui, au volant de C5, rajeunit d'année en année, grâce à l'incrustation d'images tirées de ses anciens films.

Crédits : Agence : Euro RSCG
La musique, signée par Bertrand Burgalat chez 78 tours et Tricatel, n’est malheureusement pas commercialisée.
Télécharger le film en wmv : film 1

Commentaires : L'idée n'est pas mauvaise mais le résultat est franchement moyen. On a l'impression de retrouver les débuts de l'utilisation du "flame", un système de trucage qui avait fait fureur dans les années 90. On peut d'ailleurs revoir le (très beau) spot tourné en 1997 pour la Ford Puma, mettant en scène Steve McQueen dans les rues de San Fransico, sur la même idée (un héros d'hier dans une voiture d'aujourd'hui) mais avec des trucages mieux réussis à l'époque (agence Young & Rubicam, London / réalisateur Paul Street pour Streetlight Films, London / diffusé à partir de juin 1997). Voir le film.

Belgique : Spa Reine l'eau qui purifie aussi les esprits

L'eau minérale belge Spa Reine (groupe Spadel) propose depuis le début du mois, deux nouveaux spots très rafraîchissants. Pour illustrer la signature de la marque "l'eau qui purifie", les créatifs de l'agence Duval Guillaume, ont travaillé le concept dans une direction assez inattendue. Cette eau faiblement minéralisée propose plus qu'une purification du corps allant jusqu'à purifier ... l’atmosphère.

Commentaires : deux spots vraiment très bien faits avec des personnages tout simplement insupportables. Le film avec l'actrice Alexandra Kazan (l'héritage) est le plus réussi

Crédits : Agence : Duval Guillaume Brussels / Peter Ampe et Katrien Bottez, directeurs de création, Paul Servaes, concepteur-rédacteur, Alain Janssens, directeur artistique, Manu Coeman, réalisateur pour Latcho Drom, Marc Van Buggenhout et Dieter Lebbe, TV producer.
Télécharger les film en wmv : film 1 + film 2 (films trouvés sur www.mm.be, site du magazine belge Media marketing).

France : 2ème épisode de la pub en direct de la Star Ac

Les chewing-gum Hollywood 2 fresh (groupe Cadbury) étaient à nouveau à l'antenne vendredi 22 septembre, pendant le prime time de la Star Academy (6,6 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie), pour le 2ème épisode de la publicité en direct. Bruno Salomone est une nouvelle fois apparu en direct lors du dernier spot du dernier écran publicitaire (vers 22h50) pour dévoiler le "scoop 2 fresh". L’opération reste réalisée par TBWA\Paris (pub), Carat (média) et les équipes de TF1 Publicité.

Commentaires : visiblement la performance technique du 1er épisode a du passer assez inaperçue puisque Bruno Salomone a bien insisté sur le fait qu'il était en direct. On note également un léger cafouillage sur la fin ; dépassant légèrement le temps imparti, il a été coupé avant de finir sa phrase.
Télécharger le film en wmv : film 1

France : les Starsky et Hutch de la Caisse d'Epargne

La Caisse d'Epargne poursuit son opération de séduction auprès des jeunes. L'Ecureuil diffuse depuis le 15 septembre un nouveau film pour ses produits auto (crédit + assurance). Le spot (35s) reste dans la veine de la saga animalière lancée en mars 2001. Il met en scène deux "supers flics" genre Starsky et Hutch à la poursuite d'un criminel et qui ont besoin d'urgence d'un véhicule. Heureusement pour eux la Caisse d'Epargne est là, même dans les coups durs ... Un second film viendra compléter celui là à partir du 7 octobre.

Crédits : agence : Ogilvy & Mather / Philippe Créhange, directeur de création, Stéphanie Surer, directeur artistique, Christian Foulon, concepteur-rédacteur, Laure Bayle, TV producer, Pierre Coffin, réalisateur pour Passion Paris.
Télécharger le film en wmv : film 1

France/International : Ipod nous en fait voir de toutes les couleurs

Apple vient de lancer une nouvelle campagne internationale pour son Ipod nano. Réalisé par l'agence américaine TBWA\Chiat\Day, le spot reste dans la veine des superbes spots précédents (les silhouettes) tout en réinterprétant l'idée de départ. La bande son (« The Audience Is Listening ») est signée par Cut Chemist.

Crédits : Agence : TBWA\Chiat\Day, Los Angeles / Duncan Milner et Eric Grunbaum, directeurs de creation, Nathan Iverson, directeur artistique, Mark Romanek, réalisateur pour Anonymous Content et Exopolis (post-prod).
En France, la marque a lancé le 21 septembre une campagne d'affichage "out of the box" pendant 15 jours sur 160 panneaux 12m² suspendus dans les 6 grandes gares de Paris (Montparnasse, Nord, St Lazare, Est, Lyon et Austerlitz) et 5 gares de province (Lille, Lyon, Nantes, Rennes et Toulouse) : les couvertures de CD de l’affiche s’échappent jusqu’à sortir du cadre du 4x3.
Télécharger le films en mov : film 1

France : votez Ikea !

Ikea donnent aux français un avant goût des prochaines échéances électorales. Le fabricant de meubles suédois a lancé début septembre une énigmatique campagne sur le changement. Reprenant les codes des traditionnelles campagnes d'affichage lors des élections, les annonces d'Ikea renvoient les passants à aller consulter le site www.oui-au-changement.com. On y découvre alors des experts (économistes, artistes, psychologue, …) qui nous promettent de nous sortir de l’immobilisme. Au final, un seul objectif nous faire changer notre intérieur avec des meubles Ikéa. Des films devraient compléter cette opération, menée par les agences Proximity BBDO et La Chose.

(Voir les films)

France : Voici / Fabius qui fait la pub de qui ?

Cette semaine, le magazine people Voici rebondit sur l'actualité politique avec une campagne dans la presse et en affichage qui met en scène Laurent Fabius, candidat à l'investiture socialiste. L’annonce, conçue par Leo Burnett Paris, reprend mot pour mot une phrase extraite d'un entretien accordé à "L'Express" fin août par l'ancien Premier ministre : "Je préfère dire "voici mon projet", que : mon projet, c'est "Voici"". Cette déclaration accompagne une photo de M. FABIUS avec l'accroche "Quand Laurent Fabius nous fait de la pub, c'est Royal".

Commentaires : un joli coup de pub pour le people du groupe Prisma mais aussi pour Laurent Fabius qui plafonne toujours dans les sondages.

France : Boursin, déshabillez moi

Boursin, le fromage ail et fines herbes, revient à la TV avec un nouveau film très, très chaud. A l'antenne depuis mi-septembre, le film (agence Publicis) met en scène un Boursin qui se défait de son emballage (comme lors d'un strip tease) provocant ainsi une certaine « agitation » parmi les autres ustensiles de la cuisine. Le film est signé "le plaisir avant tout".
Télécharger le film en wmv : film 1

France (mai 2003) : Renault Clio pense aussi aux femmes

En février 2003, Renault lançait une nouvelle campagne sur le thème "tout ce qu'on demande à une voiture, c'est d'être une Clio". Le spot montrait la nouvelle vie d'un homme devenu millionnaire selon le principe avant/après. Résultat, il avait tout changé dans sa vie (ses amis, sa maison, ses loisirs, même sa petite amie) mais pas sa Clio. Un spot qui avait quelque peu agacé les associations féministes. Mais quatre mois plus tard (en mai 2003) Renault et son agence Publicis Conseil proposaient quasiment la même publicité mais "version femme". C'est cette fois une jeune femme qui remporte le gros lot et l'on découvre sa nouvelle vie : nouvelle maison, nouvelle copine, nouveau job, nouveaux loisirs et bien entendu nouveau "chéri", plus beau et plus mince, en pied de nez aux féministes. A voir ou a revoir.
Crédits : Agence : Publicis Conseil / Antoine Barthuel et Daniel Fohr, directeurs de la création, Hervé Plumet, directeur de création, Georges Mohammed-Cherif, concepteur-rédacteur, Patrick Samot, directeur artistique, Guillaume CANET, réalisateur / Musique : "It's not unusual".
Télécharger le film en wmv : film 1

lundi, septembre 18, 2006

SEMAINE 38 - LUNDI 18 SEPTEMBRE 2006

McDo se la joue trop facile

Changement de cap chez Mcdonald’s France qui revient aujourd’hui sur les écrans TV avec un nouveau film institutionnel. La marque délaisse la signature internationale « I’m loving it » (« C’est tout ce que j’aime »), lancée en 2003, pour mettre en place une nouvelle stratégie de marque axée sur la « facilité ». Développer uniquement pour la France pour le moment (mais peut être bientôt également en Europe), la nouvelle communication comprend le lancement à partir d'aujourd'hui d'un spot TV, conçu par l’agence TBWA\Paris, et la mise en place d'un site Internet dédié aux jeunes avec l'agence interactive Duke.
Le film (40secondes), réalisé par M. Shaun SEVERI, pour la boîte de prod Why us ?, raconte comment serait la vie si tout était aussi facile que chez McDo. La signature est alors toute trouvée : « Ah ! Si…tout était aussi facile que chez McDonald’s ». Le site Internet (www.facilecommemcdo.com), mis en ligne le 7 septembre dernier, vient quant à lui « relayer auprès des jeunes cette dimension de facilité en leur proposant de participer à son contenu ». Le principe est de faire appel aux internautes pour qu’ils livrent des vidéos illustrant leurs astuces pour une vie plus facile. À la clé, des cadeaux high tech à gagner et la diffusion des meilleures vidéos sur MCM sous forme de programmes courts parrainés par la marque.

Pour aller plus loin : le thème de la facilité est plutôt à la mode en ce moment dans les campagnes de pub avec par exemple le film de lancement de la Peugeot 1007 (« Trop facile ») ou la campagne institutionnelle des magasins Champion (« Plus facile la vie »).

Crédits : TBWA\Paris : Jean-Marie Prenaud, Delphine Malvy, Muriel Lapeyre, Pierre Gauthronnet, directeur de création, Thierry Buriez, directeur artistique, Alain Jalabert, concepteur-rédacteur, et Françoise Korb, TV producer.
Duke : Christine Santarelli et Matthieu de Lesseux, co-présidents, Guillaume Cabrere, directeur conseil, Anne-Martine Deloffre, directeur de clientèle, Aurèle Diego, chef de projet.
Télécharger le film en wmv : film 1

Hollywood 2fresh en direct de la Star Ac

C’était une première vendredi 15 septembre, dans le dernier écran publicitaire de la Star Academy (6,2 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie), les chewing-gum Hollywood diffusaient le premier spot de pub tourné en direct. Juste avant l’annonce du départ de Fafa, le comédien Bruno Salomone est apparu dans les coulisses pour annoncer le « scoop 2 fresh ». L’opération, réalisée avec les TBWA\Paris (pub) et Carat (média) et les équipes de la régie TF1 Publicité , devrait être réitérée lors des quatre prochains prime-time de la Star Ac.

Commentaires : aucun cafouillage à l’antenne (même si le tout a duré 22 secondes au lieu des 20 secondes prévues ) et un Bruno Salomone assez à l’aise. En revanche, un spot sans grand intérêt, mis à part la prouesse technique (possible grâce à la technologie numérique). C’est surtout pour la marque du groupe Cadbury et pour l’agence de pub, un joli coup média.
Télécharger le film en wmv : film 1

Decathlon lance la première campagne d’affichage sur e-paper

L’enseigne de magasins de sport Decathlon a lancé mercredi 13 septembre la première campagne d’affichage sur du papier électronique. Une première mondiale selon l’observatoire de tendance Tebaldo. L’affiche, conçue par l’agence Young & Rubicam et destinée à promouvoir les chaussures Artengo à 8 euros, permet la diffusion de contenus animés. Elle est installée dans quelques emplacements (abribus) à Paris et Lile jusqu’au 20 septembre. L’opération a été menée avec MPG-Art, agence de communication par l’art du groupe MPG (Havas) et avec le groupe de communication extérieure JCDecaux.

Commentaires : Le résultat n’a cependant rien d’extraordinaire, puisque le e-paper n’est visible que dans deux petites fenêtres de la taille d’un magazine. Et de nuit, on ne voit absolument rien. Bref, une campagne peu impactante avec un vrai manque de créativité, surtout quand on sait que l’on peut mettre de véritables écrans TV LCD dans les abribus. Mais la technologie n’en est sûrement qu’à ses débuts et les expériences de ce type devraient se poursuivre en raison du plus faible prix du e-paper (en quantité) et de la possibilité de piloter l’affiche à distance.

Transfert : Thierry Henry change d’équipe

L’attaquant d’Arsenal avait surpris tout le monde en annonçant en avril dernier quitter Nike pour Reebok. L’équipementier, désormais au sein du groupe Adidas, et l’international français ont donc lancé à la fin de l’été, une campagne de pub pan-européenne pour expliquer ce changement de sponsor. La campagne, conçue par l’agence anglaise Leagas Delaney London, est déclinée en TV avec une série de petits films (réalisés par Ben Quinn pour Serious Picture) qui mettent en scène Thierry Henry dans des situations inattendues (ici jouant avec succès au basket). Les spots interpellent alors le spectateur (« think you know me ? » / « hé ! tu crois me connaître ? ») puis invitent à aller sur le site rbk.com. Thierry Henry rejoint ainsi l’équipe Reebok rassemblée autour de la campagne internationale « I am what I am » : Allen Iverson, Amelie Mauresmo, Summer Games, Carolina Klüft, Jay-Z ou 50 Cent.

Crédits : Leagas Delaney London : Rob Burleigh et Paul Copeland, créatifs
Télécharger le film en wmv : film 1

International : une comédie musicale pour les frites au four de McCain (GB)

En Grande-Bretagne, les frites au four McCain ont lancé le 12 septembre 2006, un superbe spot TV de 60 secondes sous la forme d'une comédie musicale. Conçu par la jeune agence Beattie McGuinness Bungay (créée en mai 2005 avec à la tête les créatifs Trevor Beattie et Bill Bungay, deux anciens de TBWA\London), le film reprend et adapte la chanson "Food Glorious Food" de la comédie musicale Oliver! (1968). Il a été réalisé Pete Commins et Michael Gracey pour la maison de production Partizan (post production : Rushes The Mill).
Télécharger le film en mpeg : film 1

SFR pense à tous ses consommateurs

Campagne d'affichage de proximité (réseaux Insert / AAP) pour SFR La Carte avec Publicis Conseil. L'opérateur de téléphonie mobile segmente son offre avec des cartes adaptées aux usages de tous ses consommateurs : téléphoner à l'étranger, télécharger, …

match.com se lance en France avec Marcel

Match.com, site de rencontres en ligne, se lance en France avec trois films conçus par l’agence Marcel (groupe Publicis). Deux premiers spots, à l'antenne depuis le 15 septembre, sont terriblement dans la tendance actuelle avec les spots Honda (Grrr) ou Coca-Cola (happiness factory).
Ces deux films ont été réalisés en 3D par Thomas Tyman ("le coeur") et Jean Lecointre ("la demoiselle"). Le trosième spot ("joli coeur") est signé par Nicolas Lessafre.
Une campagne d'affichage (4 visuels) devrait suivre. Signature de la campagne "votre coeur fait boom".
Télécharger les films en wmv : film 1 - film 2 (également sur match.com)

Club Internet s’offre les frères Bogdanoff

Club Internet communique sur son offre Triple Play (Internet, téléphone et TV) avec trois films conçus par l'agence DDB Paris. Réalisés par les Perlorian Brothers (pour Les Télécréateurs), ils mettent en scène les frères Bogdanoff (Igor et Grichka) dans des apparitions incongrues. Les spots sont visibles depuis dimanche 17 septembre 2006.
Télécharger les films en wmv : film 1 - film 2

mardi, septembre 12, 2006

Pour la rentrée, Europe 1 reprend la parole avec Publicis Conseil


Europe 1 vient de lancer sa nouvelle campagne publicitaire en presse avec son agence Publicis Conseil. Les 5 visuels shootés par le photographe Oliver Rheindorf expriment le positionnement généraliste de la station de la rue François 1er et renforce la signature (« Parlons nous ») lancée en 2005.
Coté création, on retrouve ici toute la patte de l’équipe créative dirigée par Olivier Altmann avec Eric Helias et Jorge Carreno (désormais chez Young & Rubicam) ainsi que Benoît Blumberger, qui avaient signé la
campagne Club Med en 2005 (les visages).
Les annonces interpellent le lecteur par leur côté épuré et dérangeant tandis que les accroches ouvrent le débat et donnent envie d’en savoir plus. Les thèmes de la géopolitique (le drapeau français) et de la religion (la porte) sont particulièrement réussis. L’utilisation des ténors du monde politique (Bayrou, Sarkozy, Royal et Lang), bien que cédant quelque peu à la facilité et qui n’est pas sans rappeler la campagne RTL de février 2006, pourrait engendrer une polémique et assurer ainsi à la campagne une certaine notoriété.

--> Pour aller plus loin : Sur le site d’Europe 1, on (re)découvre le film lancé en 2005 ainsi que la nouvelle campagne. Les plus curieux iront sur le site d’Oliver Rheindorf où l’on découvre un visuel non utilisé. On se demande alors quelle accroche avait été trouvée par les créatifs de Publicis

Publicis Conseil : Sophie Larrieu; responsable du budget ; Olivier Altmann, directeur de la création ; Eric Hélias, concepteur-rédacteur, Jorge Carreno et Benoît Blumberger, directeurs artistiques : Nathalie Benchetrit, achat d'art.

Plan média : Doubles pages dans les principaux news magazines, hebdos et mensuels, quotidiens nationaux et régionaux. A partir du 11 septembre et jusqu'à fin octobre.